La médecine utilise la rééducation lors de douleurs neuromusculaires, chroniques ou traumatiques. Il est nécessaire de réadapter le corps d’un patient victime d’une maladie grave ou d’un accident.
Ainsi, le corps est rééduqué avec l’aide d’un kinésithérapeute appliquant la rééducation. Le patient est massé et exécute aussi des mouvements spécifiques afin de retrouver des capacités fonctionnelles. La rééducation renforce ainsi les muscles, la mobilité et l’endurance.
La médecine physique et de réadaptation, aussi appelée rééducation ou physiothérapie (ou réadaptation fonctionnelle), est la spécialité qui consiste à assurer la prise en charge des personnes atteintes d’un handicap ou d’une incapacité physique, dans le but d’en minimiser les conséquences physiques, psychologiques et socio-économiques.
L’objectif est donc d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes vivant avec un handicap, quel qu’il soit.
De nombreux handicaps et maladies peuvent justifier une prise en charge en médecine physique et réadaptation, en particulier :
- un accident vasculaire cérébral ;
- un traumatisme crânien ;
- des pathologies neuromusculaires ;
- des pathologies neurodégénératives (sclérose en plaques, SLA, Parkinson…) ;
- une hémiplégie ou une paraplégie ;
- des amputations ;
- une lombalgie chronique et autres douleurs chroniques ;
- une paralysie cérébrale ;
- une pathologie respiratoire ou cardiaque (amélioration des capacités physiques chez les personnes avec une insuffisance cardiaque par exemple) ;
- un besoin de prothèses ou d’appareillages ;
- un suivi du sportif (après blessure, notamment).