ORTHOPTISTE
Praticiennes
Marie-Pierre FAURE
Caroline CHOUVY
Informations pratiques
Motifs de consultation
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Troubles visuels
strabisme, amblyopie, paralysie oculomotrice, diplopie, vision trouble voire double difficultés d’adaptation aux lunettes
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Troubles physiques
torticolis, céphalées, vertiges, troubles de l’équilibre, mal des transports et larmoiements, picotements oculaires, fatigue visuelle, difficultés de concentration, un bébé qui ne joue pas, n’attrape pas, ne s’intéresse pas à son entourage, QD un enfant qui se tient trop près de son livre ou des écrans.
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Troubles neurovisuels
Troubles que l’on retrouve par exemple en cas d’AVC, IMC et souvent chez les DYS.
difficultés dans les apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul, copie, géométrie…), Chutes répétées chez la personne âgée
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La malvoyance
La prise en charge orthoptique « basse vision » est proposée aux patients porteurs de maladies de la fonction visuelle entraînant la malvoyance. Atteinte de la vision centrale (ex la DMLA), de la vision périphérique (ex la rétinite pigmentaire), ou atteinte mixte (ex les glaucomes avancés). Les séances de rééducation améliorent l’orientation du regard et la localisation visuelle, développent certaines stratégies de lecture et d’écriture. En optimisant les capacités visuelles restantes, le patient gagne en autonomie. La rééducation s’adresse à toute personne quelle que soit son âge et sa déficience. Elle peut s’accompagner de la mise en place ou non d’une aide optique.
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Champ visuel
indiqué dans les suivis de pathologies ophtalmologiques. Mais également en cas d’atteinte des voies optiques (vasculaires, compressives …). Ou encore lors de la ‘prise prolongée de certains médicaments (APS, antiépileptique) qui peuvent détériorer le champ visuel. Un champ binoculaire peut être demandé pour le dossier d’expertise ou d’aptitude.
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Troubles des apprentissages et ‘DYS’
En cas de difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le bilan orthoptique peut mettre en évidence un déséquilibre binoculaire et/ou participer au diagnostic médical d’un trouble neurovisuel. Dans tous les cas, une rééducation orthoptique sera nécessaire.
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Troubles neurovisuels
Les troubles de la vision peuvent résulter soit d’une atteinte de l’œil, soit d’une atteinte cérébrale, ce sont alors les troubles neurovisuels : troubles de la reconnaissance visuelle et/ou de l’exploration visuelle. La prise en charge orthoptique en neurovision consiste à améliorer l’oculomotricité, la saisie de l’information, les stratégies visuelles et l’organisation du geste (coordination œil-main).
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Dépistage chez le nourrisson
Un bilan orthoptique précoce peut être prescrit en cas de suspicion de strabisme, d’amblyopie, en cas de prématurité. Associé au BébéVision, le bilan va permettre de dépister des anomalies sensorielles et optomotrices. En dépistant très tôt les obstacles susceptibles d’entraver la vision, il sera possible de les traiter rapidement et permettre ainsi le bon développement de la vision. L’examen du BébéVision est une méthode d’évaluation de l’acuité visuelle, dite méthode du regard préférentiel. Il peut être pratiqué dès trois mois.