Julie OLIVIER
Formée à l’Approche Centrée sur la Personne par l’Institut de Formation et de Recherche sur le Développement de la Personne (IFRDP).
Formation accréditée par l’Association Européenne de Psychothérapie ( AEP) et la Fédération de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)
L’Approche Centrée sur la Personne
est une pratique de la relation d’aide et de la psychothérapie. Elle s’appuie sur la théorie de la personnalité et du comportement, élaborée par Carl Rogers psychologue américain (1902-1987), et s’inscrit dans le courant humaniste des thérapies.
Elle met l’accent sur les ressources propres à chacun d’entre nous. La confiance que cette méthode reconnaît à la personne permet de considérer que : «l’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement.»
Consultation sur rendez-vous
- Tél : 06 61 42 05 19
- les jeudis, vendredis et samedis de 9h à 20h
- www.psy-riom.com
- Coût de la consultation : 50€
En général, les séances se déroulent sur un rythme bimensuel et durent 1 heure.
Nous convenons ensemble au premier rendez-vous du rythme le mieux adapté pour vous.
Méthode
La relation de confiance et d’humanité partagée, que crée le psycho praticien, au travers de son authenticité, de son accueil inconditionnel et de son empathie vont favoriser le désir de changement chez la personne en souffrance et vont lui permettent de traverser son histoire, y mettre du sens et favoriser son acceptation. En relation d’aide, je me définis comme une personne accompagnant chaque autre personne vers une qualité de relation à elle-même et aux autres.
La première séance de thérapie est une rencontre qui vous permet d’évoquer les raisons qui vous conduisent vers une thérapie, exprimer votre demande et fournit une opportunité pour chacun de nous de faire connaissance. Ce sont des entretiens en face à face. Lors des séances, je peux intervenir de différentes manières, vous soutenir dans l’exploration de ce que vous vivez, vous encouragez dans votre expression, partager avec vous certains silences, vous accompagnez pas à pas, reformulez pour vous aider à mieux comprendre le sens de ce qui est dit.
La direction que prend l’entretien est celle que vous choisissez de prendre.
Pour qui ?
Les personnes que je vois en consultation sont celles qui :
- ressentent un mal être chronique et veulent sortir de cet état (stress, crises d’angoisses, anxiété, dépression…)
- ont vécu un événement traumatisant et veulent le dépasser (une agression, un deuil, un harcèlement moral ou physique, une maladie, une rupture, un burn-out …)
- veulent se débarrasser d’un comportement qui les encombre (modifier ses croyances, vaincre ses peurs, en finir avec la culpabilité, sortir de la dépendance affective …)
- veulent prendre conscience de leurs ressources pour favoriser l’estime de soi et la confiance en soi et ainsi changer de vie (surmonter une difficulté ou un blocage, sortir de la solitude, devenir celui et celle que l’on a envie d’être, savoir s’affirmer, vivre une relation amoureuse …)
- désirent surmonter des problèmes dans leur couple (jalousie, difficulté de communication, frustrations, relations extra conjugales, séparation, éducation, famille recomposée …)
Mon parcours
Une expérience de 15 ans de l’accompagnement sous différentes formes.
- Accompagnement thérapeutique individuel d’adultes et thérapie de couples,
- Accompagnement de personne en grande détresse sociale (en entreprise d’insertion, écoute en milieu carcéral, personnes licenciées économiques),
- Accompagnement de personnes en transition professionnelle ( militaires en reconversion dans leur transition de vie après 25 ans de carrière, bilan de compétences).